Commit to Kids

Programme de prévention
des abus pédosexuels dans
les organismes

Le programme Priorité jeunesse du Centre canadien de protection de l’enfance est un plan méthodique qui aide les organismes de services à l’enfance à réduire les risques d’abus pédosexuels et à renforcer la protection des enfants dont ils ont la charge.

Lorsque vous confiez votre enfant à un organisme, vous voulez qu’il évolue dans un milieu sûr et enrichissant. Malheureusement, les organismes qui servent une clientèle d’enfants risquent d’attirer des employés ou des bénévoles qui veulent côtoyer des enfants et commettre des abus pédosexuels. La vérification du casier judiciaire et du registre de l’enfance maltraitée sont peut-être des opérations de routine dans la plupart de ces organismes, mais la grande majorité des délinquants sexuels n’ont pas de casier judiciaire. Pour réussir à renforcer la protection des enfants, les organismes doivent aller au-delà de la vérification des antécédents criminels et prendre des mesures supplémentaires afin d’assurer la sécurité des enfants dont ils ont la charge.

Comme parent, vous avez le devoir de voir à ce que les organismes à qui vous confiez votre enfant appliquent des mesures efficaces de protection de l’enfance. Le programme Priorité Jeunesse vous aide en travaillant directement avec des organismes pour :

  • prévenir les abus pédosexuels par des mesures de sensibilisation et d’éducation
  • apprendre aux employés et aux bénévoles à distinguer les comportements appropriés et inappropriés
  • offrir des stratégies axées spécifiquement sur la prévention de la maltraitance
  • concevoir des programmes axés sur la sécurité et la surveillance des enfants
  • établir des limites claires en ce qui a trait aux relations adultes-enfants
  • veiller à ce que les allégations d’abus pédosexuels soient traitées avec sensibilité, diligence et efficacité
  • doter l’organisme d’un code de conduite rigoureux en matière de services à l’enfance

Nous vous incitons fortement à vérifier si l’organisme de services à l’enfance auquel vous confiez votre enfant adhère à ce programme. Si ce n’est pas le cas, parlez au responsable du programme de l’importance d’adhérer à Priorité Jeunesse.

Pour plus amples renseignements, suivez les liens ci-dessous ou contactez le Centre canadien de protection de l’enfance.