Cyberaide.ca

La centrale canadienne de signalement des cas
d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet

Cyberaide.ca est la centrale canadienne de signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet. Créée en septembre 2002 par le Centre canadien de protection de l’enfance, Cyberaide.ca reçoit plus de 2 000 signalements par mois venant de la population canadienne. Tous les signalements concernant des incidents qui pourraient contrevenir au Code criminel du Canada sont acheminés à la police ou à la protection de l’enfance dans la perspective d’une enquête éventuelle.

  • Mandat :

    Pour remplir son mandat de protéger les enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet, Cyberaide.ca :

    • reçoit et analyse les signalements du public relativement à du matériel potentiellement illégal et des activités liées à l'exploitation sexuelle d'enfants, et renvoie tous les cas litigieux à l'instance policière ou à l'agence de protection de l'enfance concernée;
    • offre aux Canadiennes et aux Canadiens un centre d’information, de ressources et d’orientation pour les aider à assurer leur sécurité et celle de leurs enfants sur Internet.


LE SIGNALEMENT, C’EST IMPORTANT!

  • Notre travail a contribué à la prise en charge de nombreux enfants en situation d’abus. À ce jour, les policiers ont procédé à des centaines d’arrestations en lien avec un signalement préalablement transmis à Cyberaide.ca. Cliquez ici pour voir de quelle façon des gens nous ont aidés en faisant un signalement à Cyberaide.ca.
  • Cyberaide.ca reçoit des signalements de tout le Canada, en particulier de l’Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Compte tenu de la dimension planétaire d’Internet, les incidents signalés concernent parfois plusieurs instances du Canada; nous collaborons donc étroitement avec la police et les agences de protection de l’enfance pour nous assurer qu’ils reçoivent les signalements qui relèvent de leur juridiction. Cliquez ici pour voir de quelle façon nous travaillons avec nos partenaires.

L’éducation protège les enfants!

  • Les connaissances que l’on dégage de l’information transmise à Cyberaide.ca nous aident à créer des règles de sécurité personnelle actuelles et efficaces pour assurer la sécurité des enfants à la fois en ligne et hors ligne. Pour consulter la liste de nos activités d’éducation, cliquez ici.
  • Enseigner aux enfants les règles de sécurité personnelle contribue à réduire leur vulnérabilité à la maltraitance. Un pédocriminel risque moins de s'en prendre à un enfant s'il craint que celui-ci aille tout raconter. Pour en savoir davantage, cliquez ici.