Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Un organisme de protection de l’enfance appelle à la modernisation des structures de protection des enfants dans le système éducatif; l’imposition d’une formation sur la prévention des abus pédosexuels est un pas dans la bonne direction


Pour publication immédiate

Winnipeg (Manitoba) — À compter du 3 janvier 2022, quelque 230 000 enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario (EAO) devront suivre une formation obligatoire sur la prévention des abus pédosexuels. Cette formation a été élaborée par le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) en collaboration avec l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Le CCPE, qui travaille directement avec des survivant.e.s d’abus pédosexuels, applaudit la décision du gouvernement de l’Ontario d’adopter ce modèle – le premier du genre au Canada – et exhorte les autres provinces à en faire autant.

« Il est urgent de moderniser les structures de protection des enfants dans les écoles canadiennes », constate Noni Classen, directrice de l’éducation du CCPE, évoquant des cas récents d’inconduite de la part d’enseignants, dont un cas survenu en Alberta où un enseignant aurait abusé de 200 enfants. « Il y a des lacunes à corriger pour mieux protéger les enfants en milieu scolaire. »

En 2018, le CCPE a publié une étude intitulée Les abus pédosexuels commis par le personnel des écoles primaires et secondaires au Canada, qui a mis au jour 750 cas d’infractions sexuelles contre un minimum de 1 272 enfants. Ces infractions ont été commises (ou prétendument commises) par 714 employés ou anciens employés d’une école. Depuis lors, le CCPE réclame plus de transparence au sein du système éducatif et recommande que soient rendues publiques les décisions disciplinaires rendues par les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la profession enseignante.

Au-delà de la formation sur le devoir de signalement, ajoute Noni Classen, l’imposition d’une formation obligatoire en matière de prévention des abus pédosexuels est nécessaire pour établir des normes de responsabilité, y compris des politiques et des pratiques permettant de signaler les comportements inappropriés et les transgressions de limites et d’y donner suite.

Début 2022, le CCPE entend dévoiler plusieurs travaux de recherche, dont une mise à jour de son rapport de 2018, qui mettra encore plus en évidence la nécessité d’apporter des changements structuraux dans le système éducatif pour prévenir les abus pédosexuels.

« En définitive, conclut Noni Classen, l’objectif de ces travaux et de notre formation est de sensibiliser davantage les écoles aux violences sexuelles faites aux enfants et aux mesures qu’elles peuvent prendre pour réduire les risques et protéger les enfants dont elles ont la charge. »

Les EAO sont tenus par la loi de suivre une version adaptée du programme Priorité Jeunesse sur la prévention des abus pédosexuels du CCPE, qui aide les enseignant.e.s à mieux comprendre la problématique des abus sexuels et insiste sur l’importance de comprendre les limites, de savoir en quoi consiste une inconduite sexuelle et de signaler les comportements inappropriés.

Pour en savoir plus sur le CCPE, ses recherches et le programme Priorité Jeunesse, cliquez protegeonsnosenfants.ca.

Contacts médias :
1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) : Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la protection personnelle de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, aux éducateurs, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — relève aussi du CCPE, de même que le Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web ordinaire et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression à l’industrie.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don